Mon panier Article(s) : 0 Total partiel : 0,00 $
Accueil    Librairie    Littérature    Études littéraires

Lettres québécoises no.174 été 2019 : les Herbes rouges,...

Quantity
Quantités disponibles en succursale
Cliquez sur les flèches vertes à droite pour mettre à jour les quantités.
Refresh
Maurice-Pollack
-
Collège Mérici
-
Vandry
-
Centre-Ville
-
Livres usagés
-
-
Palasis
-
Limoilou
-
Charlesbourg
-
-
Catégorie :
Auteur :
Collectif
Année :
2019
Editeur :
LETTRES QUEBECOISES
ISBN10 :
2924360331
ISBN13 :
9782924360330
Code de produit :
178261
Évaluation :
Prix Membre
Prix Régulier
12,00 $
Ne peut être acheté en ligne. Prix sujet à changt. Ne peut être acheté en ligne. Prix sujet à changt.

Description

COUVERTURE ET DOSSIER

Pour sa sortie estivale, LQ a travaillé avec l’artiste visuelle Jacinthe Loranger et a créé une publication colorée où le collage est à l’honneur. Ayant pour sujet Les Herbes rouges, maison d’édition qui célèbre cette année son 50e anniversaire, le numéro se consacre également à la passation et à la relève en édition, sujet épineux, mais ô combien riche dans le milieu littéraire et éditorial.

 

On peut y lire une grande entrevue par Sébastien Dulude avec François Hébert, cofondateur des Herbes rouges, 71 ans, et Roxane Desjardins, 28 ans, poète et nouvelle éditrice de la maison d’édition. Plusieurs auteurs – poètes et romanciers – des Herbes rouges ont aussi signé des textes sur la maison emblématique : Roger Des Roches, René Lapierre, Marcel Labine, Carole David, André Roy, Corinne Chevarier, Daphnée Azoulay, Benoit Jutras, Laurence Olivier, Clémence Dumas-Côté, Alain Bernard Marchand. Ils racontent anecdotes, reviennent sur leur rencontre avec les frères Hébert ou leur méthode de travail avec les éditeurs. Un numéro qui consacre l’importance des Herbes rouges dans l’histoire littéraire québécoise.

 

Un dossier dédié à la passation et à la relève en édition vient compléter ce numéro sur les Herbes rouges. Nous avons exploré cette thématique avec un texte de Marie-André Bergeron sur la montée des éditrices et du féminisme dans les maisons d’édition; une plongée dans l’effervescence des nouveaux éditeurs jeunesse par Marie Fradette; une analyse de la passation et de la gestion réussie de la relève au Groupe Nota bene; et enfin, une analyse d’une nouvelle génération d’éditeurs de revues.

 CAHIER CRÉATION

Le cahier Création accueille un récit d’Antoine Charbonneau-Demers, une suite poétique de Kim Doré accompagnée d’une photo d’Alain Lefort, et une lecture illustrée d’IRIS.

 CAHIER CRITIQUELQ réitère l’importance d’une critique littéraire forte et y consacre son plus imposant cahier. Celui-ci recense plus d’une quarantaine de romans et récits, nouvelles et traductions, recueils de poésie, polars, bandes dessinées, essais littéraires, politiques, sociaux et historiques, littératures de l’imaginaire, textes de théâtre et beaux livres.

 CAHIER VIE LITTÉRAIRE

La section « Écrire ailleurs » est signée par Paul Bordeleau et Valérie Forgues qui ont passé chacun respectivement un mois de résidence d’écriture à Bruxelles et à Paris. Jean-François Nadeau a lu la biographie de Pierre Duchesne consacrée au sociologue Guy Rocher, Sophie Létourneau creuse le travail d’écrivaines qui l’inspirent : Marie Darsigny et Stéfanie Requin Tremblay. Claire Legendre a lu Les forçats de Bruno Gilbert, et Jeunauteur est confronté au caractère désuet de ses souvenirs d’enfance!